Combien vaut ma maison ?

Il existe différentes valeurs immobilières, chacune ayant son utilité en fonction de chaque situation.

  • La valeur vénale :
    la valeur vénale est le prix que l’on peut raisonnablement espérer obtenir lors de la vente d’un bien dans des conditions normales de marché, avec une publicité adéquate et dans un délai raisonnable.
  • La valeur en vente forcée
  • La valeur en vente publique volontaire
  • La valeur de reconstruction (après un incendie, par exemple)
  • etc.

C’est la valeur vénale qui est utilisée principalement pour déterminer le prix de vente d’un bien.
Pour estimer la valeur vénale de votre propriété, il faut prendre en compte plusieurs éléments.

Le terrain :

La valeur du terrain sur lequel est bâtie la propriété; ce terrain étant bâti, la valeur prise en compte sera en général inférieure à la valeur du même terrain non bâti.
Sa superficie, sa configuration, sa qualité, son environnement sont tous des éléments à prendre en compte.

Le bâtiment lui-même :

On va évaluer les superficies bâties et estimer leurs valeurs en fonction de la qualité, de l’état et de l’âge des matériaux mis en œuvre.

Quelle que soit sa valeur vénale théorique, le prix de vente final d’un bien est principalement déterminé par le marché et par la loi de l’offre et de la demande : s’il s’agit d’un type de bien ou d’une situation géographique particulièrement recherchée, le prix de vente sera influencé favorablement par un plus grand nombre d’acquéreurs potentiels.
De même, si l’estimation d’un bien ne correspond pas aux attentes du marché, il sera probablement vendu avec une décôte par rapport à d’autres biens, plus recherchés.
De plus, la valeur perçue par chaque acquéreur potentiel varie très fort : si un bien correspond parfaitement à ses attentes, l’amateur sera plus intéressé par ce bien que par un autre, à la valeur similaire, mais qui présente pour lui plus d’inconvénients.
Et enfin, en raison de circonstances personnelles, un amateur peut conférer une valeur de convenance très différente de la valeur vénale d’un bien.
Il s’agit donc de bien mesurer les attentes des acquéreurs pour déterminer le prix de vente le plus adapté au marché ainsi qu’aux différentes circonstances de vente.

Valeur vénale correcte et prix de vente idéal

L’agent immobilier, en contact chaque jour aussi bien avec les acquéreurs qu’avec les propriétaires-vendeurs est particulièrement bien placé pour estimer la valeur vénale correcte d’un bien et déterminer le prix de vente idéal.

Faites appel à nos spécialistes et demandez notre évaluation gratuite


Derniere Propriété

Vous souhaitez vendre votre propriété ?

Votre maison est peut -être devenue trop petite, ou demande trop d’entretien; vous souhaitez savoir comment valoriser une propriété héritée … Dans tous les cas, nous avons une solution adaptée à votre situation. Rencontrons-nous et nous pourrons répondre à toutes vos questions !

Vous recherchez votre prochain nid d’amour ?

Que ce soit votre premier achat ou que vous soyez un investisseur aguerri, n’hésitez par à nous consulter pour vous aider dans vos recherches.